Lorsque l’on parle de risque et de danger dans notre inconscient collectif ce sont des notions équivalentes et pourtant ces deux approches sont bien distinctes et non interdépendantes. Quelle est la différence entre le risque et le danger ?
Le danger
Un danger c’est la chose ,substance, pouvant nuire à la santé de la personne ça peut être par exemple un couteau très aiguisé ça peut être aussi un escalier mal équipé où devenu glissant à la suite d’intempéries.
La notion de danger est liée au dommage en effet le danger c’est la chose (matière , matériel , milieu, main-d’œuvre méthode) qui a pour capacité intrinsèque de occasionner un dommage à une personne. Dans le contexte dans lequel nous parlons (le travail ) cette personne est un opérateur quelqu’un qui réalise une tâche. Mais alors c’est quoi le risque ?
Le risque
le risque c’est la probabilité de rencontre entre le danger et la personne dans le cadre du travail on parle d’une situation de travail dangereuse par exemple lorsque on va emprunter l’escalier devenu glissant on a une probabilité de chuter et donc d’avoir une atteinte à la santé : fracture ; lésion ; entorse etc…
Ce n’est pas pour autant qu’à chaque fois qu’on prendra cet escalier et qu’il est devenu glissant que l’on tombera c’est vraiment une probabilité. Il est très important de comprendre ces notions de façon à élaborer des plans d’action qui permettent qui d’agir à la source du risque.
Évaluer les risques !
Lorsque l’on tente d’évaluer les risques on essaie de quantifier le risque en croisant la probabilité d’apparition du dommage avec la fréquence d’exposition et la gravité ainsi le résultat obtenu donne un indice sur le niveau d’un risque par rapport à d’autres présent dans l’entreprise cette évaluation permet de prioriser les actions à mener tout au long de l’année.
N’oubliez pas d’évaluer les risques présents dans votre entreprise et de les intégrer dans votre document unique d’évaluation des risques professionnels